INTERVIEW DES AUTEURS – issue d’un article de l’AFDEM – Jan. 2023
Paru chez Dunod le 23 novembre dernier, le « Guide pratique de l’Entretien Motivationnel – 20 fiches pour professionnaliser son approche relationnelle » a été co-écrit par Pascal Gache et Glori Cavalli Euvrard. Cet ouvrage original vise à aider les professionnels de la relation d’aide à trouver les clés pour renforcer l’efficacité de leurs interventions autour des questions de changement. Construit en 20 fiches, il s’inscrit clairement dans le soutien à la diffusion et la pratique de l’Entretien Motivationnel.
À cette occasion, nous avons souhaité échanger avec Pascal et Glori autour de l’expérience de rédaction de ce guide, afin de mieux comprendre leur démarche et les particularités de leur ouvrage.
L’AFDEM : Pascal et Glori, pourriez-vous nous dire qui vous êtes ?
- Pascal: Je suis médecin addictologue. J’ai fait mes études de médecine à Besançon, je travaille en Suisse depuis 25 ans, en cabinet indépendant depuis 12 ans. J’ai découvert l’EM en 1995 à travers la première édition du livre (non traduite), ça fait bien longtemps. J’ai eu le plaisir de recevoir du MINT, ma certification de formateur à l’EM en 2020 (en même temps que Glori).
- Glori: Je suis diététicienne (pratique libérale) et ingénieure pédagogique (Master de pédagogie en sciences de la santé en 2020). Je suis formatrice en EM depuis 2016 et certifiée MINT depuis 2020. Je suis maman et sportive. Je suis surtout très heureuse d’avoir rencontré l’EM sur mon parcours professionnel depuis 2006.
L’AFDEM : Quelle place prend l’entretien motivationnel dans votre quotidien ?
- Pascal : L’addiction étant le champ médical à partir duquel l’EM s’est constitué, j’essaie de l’utiliser autant que je peux dans mon quotidien. C’est une approche exigeante mais qui donne beaucoup de satisfaction. L’EM est aussi le thème de prédilection des formations que j’anime. Être formateur en EM oblige à essayer de pratiquer ce qu’on enseigne, c’est un bon aiguillon qui permet de se remettre en question régulièrement.
- Glori: L’EM me sert dans mon quotidien professionnel pour le suivi des patients souffrant de surpoids et de troubles du comportement alimentaire. C’est aussi un thème sur lequel je forme et supervise les professionnels. Et le sujet pour lequel j’investis 50% de mon temps en étant salariée de l’AFDEM depuis 2021, pour en assurer la diffusion de qualité dans la francophonie.
L’AFDEM : Qu’est-ce qui vous a poussés à vous lancer dans cette aventure de l’écriture ?
- Glori: Au fond de moi, j’ai toujours eu l’élan d’écrire et les sujets professionnels étant les sujets qui me passionnent, naturellement si je devais écrire c’était sur un des thèmes qui m’est cher, comme l’EM. Après pour se lancer, il faut trouver l’idée. Et celle qui m’habitait c’était « l’EM pour les nuls ». Jusqu’ici les ouvrages que j’avais lus sur l’EM étaient passionnants et en même temps manquaient de simplicité. J’avais donc l’envie d’offrir un ouvrage pratique et ludique, pour comprendre et faire des expériences autour de l’apprentissage de l’EM. Je dirais que ce qui m’a donné envie de le faire c’est la passion de transmettre et l’urgence de contribuer.
- Pascal: Puisque l’occasion m’en est donnée, j’aimerais revenir sur la genèse de ce livre. Peut-être donnera-t-elle des idées à de futurs candidats à l’écriture ? En repensant à cette aventure, je distinguerais quatre périodes : effervescence, questionnements, création et accélération.
L’AFDEM : Quatre périodes ? Pouvez-vous nous en dire plus ?
- Pascal: D’abord l’effervescence. Ce guide est né de retrouvailles avec Glori à Bordeaux en 2019, lors de la rencontre des formateurs. Glori m’a appris qu’elle préparait un Master de pédagogie. « La chanceuse ! », me suis-je dit. Cela a été le début de dizaines d’échanges oraux ou écrits entre nous. Je crois que Glori était contente de parler avec quelqu’un qui s’intéressait à ses questionnements pédagogiques et moi j’étais content d’apprendre des choses nouvelles. C’est au cours d’une de ces conversations (sans doute dans l’hiver 2019-2020) que Glori a lancé l’idée de « l’EM pour les nuls ». « Chiche ! » lui ai-je répondu, « on va l’écrire ce guide vous et moi ». Mais de l’idée à l’écriture, il y a un pas à franchir. Qui n’a pas eu l’idée d’écrire un livre un matin en remuant son café ?
L’AFDEM : Cela a donné place à la seconde étape, celle des questionnements.
- Pascal: Exact. Début 2021, des questions de fond surgissent entre nous et Glori décide de s’éloigner du projet. Patatras ! « Tant pis » me dis-je, j’essaie et je me mets à écrire de mon côté. Mais heureusement Glori revient dans le projet quelques semaines plus tard. Et ce sera le départ de 18 mois d’une intense et fructueuse collaboration.
L’AFDEM : Ensuite ?
- Pascal: C’est la période de création. Nous avons alors eu des rencontres hebdomadaires sur Zoom. Chacun à notre tour, nous étions chargés d’écrire une fiche ou partie du guide. La structure du guide a beaucoup bougé pendant ce temps-là. Mais sont restées les vingt fiches et sont apparus des éléments qui renforçaient la partie pédagogique du guide. Période formidable pendant laquelle chacun de nous a mis sur le papier ce qu’il souhaitait. Chaque écrit était relu, commenté et amendé dans une atmosphère de respect et d’acceptation. Nous avons toujours trouvé un consensus. La première partie, axée sur les clés de l’apprentissage a été imaginée sous l’impulsion de Glori ainsi que le carnet de bord, cela donne, avec les vingt fiches, un ensemble assez original je crois. En octobre, grâce à Philippe Michaud, nous contactons les éditions Dunod et en février, celles-ci valident notre projet. Wouaaaaah…. C’est donc bien vrai…
L’AFDEM : Et enfin la dernière période…
- Pascal: Tout-à-fait, la période d’accélération. À partir de février, nous devons mettre les bouchées doubles pour tenir les délais que nous nous étions fixés nous-mêmes : d’abord fin avril, puis fin juin… Ce sera fin juillet que nous enverrons la dernière version du manuscrit. S’ensuivent les épreuves à relire et corriger. 600 annotations après la première relecture et encore 300 après la deuxième. Nous décidons d’illustrer le guide, à nos frais et nous avons le plaisir de travailler avec Betty Pereira que nous avions rencontrée lors d’une conférence quelques mois plus tôt. Et comme la coupe n’était pas encore assez pleine, en septembre, nous décidons de créer un site internet pour accompagner le guide. Sandrine Granon, webmaster, se montre à la hauteur de nos défis techniques et nous enregistrons les vidéos en septembre. Tout sera prêt pour le 23 novembre ! Merci Glori pour cette belle aventure !
L’AFDEM : En quoi consiste votre guide ?
- Glori: C’est un livre à multiples entrées ! Il permet aux lecteurs.trices de rester maître de leurs parcours, mais aussi de la vitesse à laquelle ils/elles souhaitent avancer. C’est aussi un soutien pour comprendre (les fiches), puis expérimenter (les entraînements), puis analyser sa mise en pratique (le carnet de bord). Ce guide allie tout ce que j’ai acquis autour de la pédagogie au service des notions clés de l’EM.
L’AFDEM : A qui s’adresse votre ouvrage ? Quel public visez-vous ?
- Glori: Il s’adresse aux professionnels qui sont en relation d’aide avec un tiers. Qu’ils soient du monde de la santé, du social, du milieu pénitentiaire ou de l’enseignement.
L’AFDEM : Qu’est-ce qui différencie ce guide d’autres ouvrages déjà existant sur l’entretien motivationnel ?
- Pascal: De mon point de vue, l’idée centrale est de proposer aux lecteurs.trices une méthode précise pour apprendre à appliquer les concepts de l’EM en pratique de routine. Lire le guide, aller voir les illustrations sur le site et essayer les exercices qu’on propose dans chaque fiche constituent un cocktail qui soutiendra l’apprentissage de l’EM.
- Glori: Je l’ai dit précédemment, le côté pratico-pratique du livre. Et aussi son extension au site internet abcd-em.com qui, au-delà des mots, modélise certaines notions par des vidéos ou des audios.
L’AFDEM : Comment s’articulent les aspects théoriques et les exercices que vous proposez dans votre guide ?
- Glori: Chaque fiche correspond à une notion, avec une explication sur le contexte dans lequel cette notion est en jeu. Puis une explication sur comment s’y prendre avec l’EM pour ensuite s’entraîner via une ou plusieurs expériences à réaliser avec un proche ou/et dans son activité professionnelle quotidienne. Là aussi, nous avons utilisé la possibilité de prolonger les expériences via le site internet pour être toujours plus vivant et proche de la réalité de chacun.
L’AFDEM : Comment utiliser votre guide ? Quels seraient vos conseils aux lecteurs ?
- Glori: Lire selon ses propres besoins ! Si la personne est pressée de découvrir l’EM, elle peut aller directement à la partie 2. Si elle ne s’est jamais formée elle peut débuter par la partie 1 pour entrer dans une démarche réflexive, et si elle souhaite lire selon les niveaux de difficultés car elle a déjà quelques notions en poche, elle peut suivre les étoiles. Pour nous, il était important de laisser la possibilité aux lecteurs.trices de s’auto-déterminer pour être cohérents avec les leviers de la motivation vis-à-vis de leur apprentissage de l’EM 😉.
- Pascal: Chacun est libre, pour les personnes débutantes, je leur conseille d’apprendre en suivant une progression dans la difficulté des apprentissages. Les étoiles les guideront (c’est très biblique tout ça !)
L’AFDEM : Votre ouvrage a été préfacé par Theresa Moyers, William Miller et Stephen Rollnick. Une belle reconnaissance de votre travail !
- Pascal : Notre grande fierté !
- Glori: C’est clair ! Et c’est grâce à Pascal. De nous deux, c’est celui qui ose… et c’était un immense cadeau d’avoir leurs approbations et leurs mots vis-à-vis de notre travail. J’ai beaucoup de gratitude pour cela envers eux.
L’AFDEM : À titre personnel, que retenez-vous de cette expérience d’écriture d’un ouvrage original ?
- Pascal: Une aventure partagée avec Glori. Beaucoup de plaisir et d’exigences à la fois. Une collaboration réussie où chacun a contribué avec ses propres compétences à la réalisation de ce livre.
- Glori: Je dirais… le bonheur d’avoir réalisé un de mes rêves ! Après je retiens aussi le travail rigoureux, la créativité (avec Betty sur chaque illustration mais aussi sur chaque représentation schématique des notions clés par exemple), l’ouverture d’esprit pour remettre toujours en cause chaque notion, l’amour des mots et le plaisir de trouver le mot juste pour exprimer son idée, la chance d’avoir trouvé un éditeur soutenant du début à la fin et d’avoir collaboré avec Betty pour les illustrations métaphoriques. Mais aussi le défi de la co-écriture qui est de débattre et de se mettre d’accord. En même temps, à deux cerveaux c’est toujours plus riche.
L’AFDEM : Un dernier mot pour les lecteurs ?
- Glori: Je vous souhaite beaucoup de plaisir et de réflexion ! Et si vous souhaitez partager votre avis, cela sera pour nous un vrai plaisir de vous lire ! (abcdem@abcd-em.com ). Et un grand merci à l’AFDEM pour son soutien !
- Pascal: À titre personnel, je n’avais participé qu’à l’écriture d’articles et de chapitres de livres scientifiques et ces derniers 18 mois, j’ai publié un roman policier et ce guide. Il n’est donc jamais trop tard pour réaliser ses rêves ! Et un ultime clin d’œil à Glori pour ce beau travail pensé et réalisé ensemble, un best-seller à venir assurément !